De nouveaux outils pour fiabiliser les déclarations faites aux caisses de retraite complémentaire

Communiqué Agirc-Arrco du 18-5-2021

Un service pour fiabiliser les DSN

Les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco déploient à compter du 1er juin 2021  un nouveau service en ligne d’aide à la mise en conformité des DSN, intitulé « DSN-FIAB ».

Accessible à partir de l’espace client du site web de la caisse de retraite complémentaire d’adhésion, ce service permet aux employeurs et aux tiers déclarant de prendre connaissance des anomalies constatées dans leurs déclarations.

Quand utiliser DSN-FIAB??

Les employeurs et tiers déclarant sont invités à utiliser DSN-FIAB après avoir reçu un courrier électronique de l’Agirc-Arrco et de la caisse de retraite complémentaire leur signalant des anomalies déclaratives dans leur DSN pouvant avoir des conséquences sur l’attribution des droits à la retraite complémentaire des salariés concernés et le montant des cotisations à recouvrer.

Pourquoi utiliser DSN-FIAB??

En se connectant à DSN-FIAB, l’employeur trouvera des informations détaillées sur les anomalies détectées et une aide à leur résolution.
Concrètement, au sein de ce service chaque entreprise dispose?:

  • – d’un tableau de bord de ses DSN vérifiées par l’Agirc-Arrco?;
  • – du détail téléchargeable de l’ensemble des données des salariés?;
  • – d’un auto-diagnostic identifiant les causes d’erreurs et proposant des consignes de corrections?;
  • – d’un accompagnement par un conseiller en cas d’incompréhension ou de désaccord.

Une fois les erreurs comprises, l’entreprise apporte les corrections nécessaires dans sa prochaine DSN.

Un service pour connaître sa caisse de retraite

Le service « Connaître ma caisse de retraite » s’adresse aux entreprises recherchant leur caisse de retraite Agirc-Arrco d’adhésion et les taux de cotisation associés.

Par exemple dans le cas du recrutement d’un premier salarié et afin d’établir son bulletin de paie, ou dans le cas d’une création de société à la suite d’une reprise d’une ou plusieurs entreprises. Pour ce faire, il suffit de saisir l’identifiant SIREN, SIRET, RIDEN ou RIDET de l’entreprise.

Ce service est accessible sur le site agirc-arrco.fr.

Un service pour accéder à ses conditions d’adhésion

Le service « Conditions d’adhésion » permet à une entreprise ou à son tiers déclarant de consulter les conditions d’adhésion à sa caisse de retraite complémentaire et de télécharger les documents associés. Il offre la possibilité de solliciter un conseiller, pour toutes précisions.

Il est accessible sur l’espace client du site web de la caisse de retraite complémentaire d’adhésion.

Valérie MAINDRON

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Source : https://www.efl.fr/actualites/social/paie/details.html?ref=f1dca3827-43f0-4258-a17f-1207639d9964